Au coeur du Medef

Couverture du livre « Au coeur du Medef » de Eric Verhaeghe aux éditions Jacob-duvernet

Nicolas Sarkozy arrive au pouvoir en mai 2007 avec un programme de réformes sociales où le MEDEF doit jouer un rôle essentiel : mise en place d'une "flexisécurité" à la française, recomposition du paysage syndical, remise à plat des 35 heures.
A ce moment commence à s'écrire une pièce à... Voir plus

A ce moment commence à s'écrire une pièce à rebondissements, une sorte de marivaudage où n'est pas forcément cocu celui qu'on croit. Entre fâcheries patronales, affaire de l'UIMM, crise de 2008, et autres revirements de situation, Eric Verhaeghe raconte de l'intérieur comment la France a manqué le virage de sa réinvention sociale pendant plus de 3 années intenses, faites de tergiversations, de malentendus et d'hésitations.
Reste une question majeure : l'héritage du CNPF que le MEDEF incarne est-il encore adapté aux besoins de notre temps ? Est-il capable de porter la vision dont la France a besoin pour demain ? En lui demandant de réformer le monde pour lequel il a été inventé, ne lui demande-t-on pas, tout simplement, de scier la branche sur laquelle il est assis ? Avec des mots simples et percutants, et après le succès de Jusqu'ici tout va bien, Eric Verhaeghe propose un autre modèle pour demain.