Couverture du livre « Au coeur du Bois des Lens, T.1 Histoire chronologique et anecdotique du village gardois de Moulézan » de Francois-Robert Magdelaine aux éditions Lucie

Au coeur du Bois des Lens. T.1 Histoire chronologique et anecdotique du village gardois de Moulézan, François-Robert Magdelaine C´est à une découverte de l´histoire de Moulézan que nous invite cet ouvrage, véritable somme sur le passé de cette commune qui n´a jamais fait l´objet jusqu´alors d´une quelconque étude, faute peut-être de sources importantes. Comme la plupart des communes du Gard, Moulézan possède en effet peu d´archives anciennes et l´auteur a dû se livrer à de nombreuses recherches pour retrouver, à travers toutes les sources possibles, les éléments qui lui ont permis de retracer le cours des événements survenus dans ce village, des origines jusqu´à la seconde moitié du 19e siècle.

Dans la lignée d´Emmanuel Le Roy-Ladurie, l´un des fondateurs de la «micro-histoire», il nous livre une analyse fine très scientifique, resituant les hommes du passé dans l´ensemble de leur environnement, présentant le contexte local de la façon la plus complète qui soit. Il y a ajouté, chose fort rare, des index thématiques, qui permettront de retrouver aussi bien les métiers que les sobriquets ou surnoms qui ont eu cours dans cette localité.

Au travers des multiples facettes de la vie quotidienne, des aléas climatiques, des événements historiques de la France, ce livre très documenté parvient à faire émerger la «petite histoire», celle de la majorité des français, qui est aussi souvent le plus difficile à appréhender.

Au coeur du Bois des Lens, T.1 Histoire chronologique et anecdotique du village gardois de Moulézan Francois-Robert Magdelaine LUCIE éDITIONS