Au coeur des services secrets ; idées reçues sur le renseignement

Couverture du livre « Au coeur des services secrets ; idées reçues sur le renseignement » de Gérald Arboit aux éditions Le Cavalier Bleu

Le XXe siècle a été celui des « société secrètes » qui emballèrent les imaginations promptes à toutes les suspicions et spéculations. Demander à ses membres de garder une partie de ses activités loin du regard des personnes non-initiés, des médias, voire de l'État, voilà en effet qui provoque force fantasmes et idées reçues.
Qu'il s'agisse de renseignement militaire ou civil, de la lutte contre le terrorisme ou la criminalité financière, des écoutes téléphoniques ou du fichage informatique, nous n'avons finalement qu'une vision très réductrice des services secrets, souvent faussée par les films, romans ou autres reportages à sensations qu'ils ne manquent pas de susciter.
Dépassant les clichés de James Bond ou de Mata-Hari, l'auteur détaille ici ce que sont ces services de renseignements.
S'appuyant sur des données historiques, il décrit le rôle et leur évolution au cours du siècle passé.