Au coeur des glaces

Couverture du livre « Au coeur des glaces » de Masello Robert aux éditions Fleuve Editions

De nos jours. Michael Wilde est photojournaliste à l'Eco-Travel. Le drame personnel qu'il vient de vivre l'a brisé et lorsque son journal l'envoie faire un reportage dans une station de recherche en Antarctique, il voit là l'occasion de se reconstruire, loin de tout. Au cours d'une plongée organisée par les scientifiques du site, Michael fait une découverte fantastique : un couple et quelques bouteilles de verre, objets et humains enchâssés dans un glacier ! L'équipe n'est pas au bout de ses surprises quand la prison de glace révèle ses secrets : elle est d'une beauté à couper le souffle, il porte un uniforme d'une autre époque et tous deux sont vivants. Stupeur des scientifiques lorsqu'ils constatent que les bouteilles retrouvées près des corps contiennent du sang. Michael mène alors l'enquête et reconstitue l'histoire d'Eleanor et de Sinclair. Pendant la guerre de Crimée en 1854, une malédiction les a transformés en vampires. L'équipe les ranime mais à leur réveil, leur demande est inattendue : tandis qu'elle compte sur la science pour guérir, son compagnon préfère l'errance macabre et la voie des ténèbres.

• Le résumé au dos du livre avait plutôt attiré mon attention : un couple retrouvé dans la glace au pôle Sud et qui reprend vie une fois décongelé. Un peu de science fiction ça ne fait pas de mal de temps en temps. Mais quelle déception ! Il faut attendre plus de 100 pages avant que ce fameux...

Le résumé au dos du livre avait plutôt attiré mon attention : un couple retrouvé dans la glace au pôle Sud et qui reprend vie une fois décongelé. Un peu de science fiction ça ne fait pas de mal de temps en temps. Mais quelle déception ! Il faut attendre plus de 100 pages avant que ce fameux couple ne soit découvert. En attendant on apprend tout de la vie au pôle Sud dans une station coupée du reste du monde. Quel ennui. Puis une fois le couple découvert, eh bien... eh bien rien du tout. L'auteur a voulu faire du suspens et en réalité au bout de quelques pages on comprend que ce couple est un couple de vampire. Il a voulu imiter les nombreux auteurs qui utilisent le flash back dans des chapitres entiers pour donner un peu de suspens à leur roman mais dans celui-ci c'est une catastrophe. Même la fin est finalement décevante. Bref, un livre à laisser au fond d'une bibliothèque.