Au coeur des forêts

Couverture du livre « Au coeur des forêts » de Christian Signol aux éditions Le Livre De Poche

Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.Un récit poignant où les arbres sont des stèles à la mémoire des hommes. Claire Julliard, Le Nouvel Observateur.

• J’apprécie énormément cet auteur. Sa plume est douce, amoureuse de la nature et du terroir, subtile, délicate ; elle arrive à nous transporter directement au contact de la nature.

Dans ce livre, il m’a été très agréable de sentir l’humus de la forêt, du bois fraîchement couper, de la terre encore humide, de la neige, de la pluie……
    Je n’ai pas été déçue par ce livre, comme d’habitude avec Christian Signol. Très belle Lecture.

• Cela faisant bien longtemps que je n'avais pas "lu" de Signol et c'est toujours avec une grand plaisir que je me plonge dans ces récits où la nature tient une place importante. Cette fois c'est au coeur des forets qu'il nous emmène à la découverte de la vie d'une exploitation forestière mise à...

Cela faisant bien longtemps que je n'avais pas "lu" de Signol et c'est toujours avec une grand plaisir que je me plonge dans ces récits où la nature tient une place importante. Cette fois c'est au coeur des forets qu'il nous emmène à la découverte de la vie d'une exploitation forestière mise à mal par la grave tempête de 99.

En parallèle, Bastien accueille sa petite fille qui vient recharger es batteries pour affronter une grave maladie. C'est l'occasion pour eux de faire plus amples connaissances, de partager et revenir sur la vie de cette exploration et de la famille.

La nature et les liens grand-père / petite fille, ce roman avait vraiment tout pour me plaire et ce fut le cas. J'ai vécu plus de 6h avec ce "couple" touchant plein de tendresse, entre silence et partage, ballade en foret et soutien mutuel.

J'ai aimé l'écouter parler de ses arbres, et comprendre comment fonctionner une exploitation forestière, j'ai aimé leur confidence distillée au fil des pages, j'ai senti ce drame qui pèse tout au long du roman et qui est dévoilé peu à peu tout en pudeur.

Un livre bouleversant ou la nature guide les personnages , un livre plein d 'émotions , de sagesse , un livre qui nous fait du bien

bien mais triste, malgré un optimisme voulu.

"La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles" Baudelaire a du le chuchoter à l'auteur pour nous initier aux secrets des forêts