Au coeur de l'ombrière

Couverture du livre « Au coeur de l'ombrière » de Charlotte Dubreuil aux éditions Anne Carriere
  • Editeur : Anne Carriere

" Je t'aime blanche et je suis noire. Noire de peau, noire du dehors, bien sûr, parce que dedans, avec le temps, j'ai certainement dû blanchir. Mais, malgré tout, je sais que tu penses que toi et moi, nous ne serons jamais pareilles. Comme le temps a passé... " Dans ce roman à deux voix, Nina la Blanche et sa soeur adoptive, Virginie la Noire dite " Chocolat ", font le long apprentissage d'une fratrie pas comme les autres. Ensemble, dépassant les préjugés, elles vont traverser les épreuves, l'amour, la séparation, le deuil. De l'enfance à l'âge adulte, leur point fixe demeurera la propriété de leur grand-mère maternelle. C'est là, dans cette grande maison, au coeur de l'Ombrière, " dans sa chaleur, dans sa moiteur comme dans le ventre d'une mère ", que, se retrouvant après la perte des derniers êtres chers, elles se sentiront, enfin, et pour toujours, soeurs. Après La Restinga (Albin Michel, 2000), Charlotte Dubreuil explore les profondeurs de l'âme humaine confrontée à la différence.

Forum de discussion