Au coeur de la Terre Tome 1

Couverture du livre « Au coeur de la Terre Tome 1 » de Jean-David Morvan et Rafael Ortiz aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Une incroyable aventure au centre de la Terre !Quand le prospecteur David Innes et son compagnon, l'inventeur Abner Perry, sortent de leur excavateur de minerai, la Taupe d'acier, après avoir creusé en profondeur dans les entrailles de la Terre, ils ne savent pas encore qu'ils viennent de découvrir un nouveau continent, Pellucidar ! De toute évidence, la Terre est creuse, puisqu'ils ont pénétré dans un monde intérieur... Cet univers luxuriant s'avère peuplé de bêtes féroces, semblables aux animaux préhistoriques, et d'êtres primitifs, humains et non humains. Quant au soleil, il ne bouge pas... la nuit ne tombera jamais sur Pellucidar. La rencontre avec les autochtones est surprenante et pleine d'espoir, mais très vite les deux aventuriers vont déchanter. Car sur Terre ou en son sein, il existe une hiérarchie, et celle de Pellucidar est basée sur la force et l'oppression. Les Mahars, sorte de reptiles, dominent les primates, les primates dominent l'homme, et au bout de la chaîne, nous retrouvons nos deux savants ! Vont-ils survivre aux conditions archaïques de cet Âge de pierre brutal ? Tout un écosystème inconnu se révèle devant eux... Bien décidés à triompher de cet obscurantisme, nos deux héros vont vivre la plus extraordinaire des aventures.
Oubliez tout ce que vous avez appris en histoire-géographie en plongeant dans cette adaptation haute en couleur du chef-d'oeuvre mythique de l'écrivain américain Edgar Rice Burroughs. Et qui mieux que Jean-David Morvan pour remettre au goût du jour ce récit insolite et fondateur de la science-fiction moderne, publié initialement en 1914 ? À ses côtés, le dessinateur argentin Rafael Ortiz lui redonne un souffle nouveau à travers son trait solide et riche de multiples détails. Cette adaptation du premier roman de la saga, Au coeur de la Terre, se présentera en deux tomes.

• Cette bande dessinée, prévue en deux tomes est une adaptation du célèbre roman éponyme d’Edgar Rice Burroughs (Tarzan, John Carter). Avec cette histoire, nous découvrons David Innes, un ingénieur, et Abner Perry, un inventeur, qui émergent littéralement du sol grâce à une machine à creuser. Ils...

Cette bande dessinée, prévue en deux tomes est une adaptation du célèbre roman éponyme d’Edgar Rice Burroughs (Tarzan, John Carter). Avec cette histoire, nous découvrons David Innes, un ingénieur, et Abner Perry, un inventeur, qui émergent littéralement du sol grâce à une machine à creuser. Ils se retrouvent perplexes face à l’arrêt automatique de leur foret à 832 kilomètres sous la surface terrestre. Perdus dans un monde souterrain hostile et dangereux, ils découvrent un univers étonnant peuplé de dinosaures et d’animaux préhistoriques.

« Nous avons fait une découverte, fabuleuse mon garçon… nous avons prouvé que la terre était creuse, en traversant la croûte terrestre jusqu’à pénétrer dans ce monde intérieur ! »

Entre action, exploration et péril, nos deux aventuriers sont confrontés à des surprises incessantes…

C’est toujours un plaisir de retrouver le scénariste Jean-David Morvan qui nous offre une adaptation prenante et captivante. La narration est fluide et ponctuée de rebondissements. Plaisir aussi de retrouver Rafael Ortiz (J’irai cracher sur vos tombes, Magnum génération(s)…) dont les illustrations riches en détails dépeignent des décors saisissants, des ambiances luxuriantes, des personnages expressifs, des créatures sauvages redoutables, des primates impressionnants, et des Mahars qui sont à éviter à tout prix.

Cette aventure efficace, palpitante et divertissante, nous a beaucoup plu et nous laisse impatients de découvrir la suite.

• Auteur célèbre pour avoir créé Tarzan, Edgar Rice Burroughs est également un écrivain qui a fortement déployé un imaginaire puissant. Ici, est adapté une aventure dont le titre fait un clin d’œil à l’un des romans de Jules Verne. Nous plongeons au cœur – et non au centre – de la Terre et dans un...

Auteur célèbre pour avoir créé Tarzan, Edgar Rice Burroughs est également un écrivain qui a fortement déployé un imaginaire puissant. Ici, est adapté une aventure dont le titre fait un clin d’œil à l’un des romans de Jules Verne. Nous plongeons au cœur – et non au centre – de la Terre et dans un monde où la dinosaures et les premiers hommes se croisent. Les deux héros perdent leur repère et sont très rapidement pris dans une tourmente. C’est le point fort de cette histoire : la vitesse. Les rebondissements se suivent, les personnages s’ajoutent et les intrigues – aventure et sentiments – s’entremêlent. Le duo, d’un côté, le scientifique et de l’autre, le combattant, est vite perçu. Le récit est vif, les dessins le portent et le surpassent même.
    Graphiquement, cette BD ne se lâche pas. Le découpage est d’une très belle construction. Rafael Ortiz use habilement des angles de vue pour changer de format et montrer les ruptures qui s’enchaînent. Les personnages principaux découvrent un monde. Pour eux, comme pour nous, tout est une surprise. La BD s’ouvre sur un plan général pour se rapprocher du particulier, à savoir la réaction des protagonistes à leur arrivée, avant de reprendre de l’ampleur pour valoriser les décors. Le dessinateur explore ainsi tous les niveaux de cette histoire et compose des planches où chacun existe. A cela, s’ajoute ce souci de rendre la vie des lieux, des animaux et des êtres. Les mots qu’ils soient cris ou langage, émanant des bêtes ou des humains, viennent s’unir aux dessins. Les images se retrouvent dans le lettrage ou l’inverse, accentuant l’intensité du récit. La construction visuelle de cette BD est éclatante et colle parfaitement au rythme de la narration.
    Voilà donc bande dessinée d’aventure de très haute qualité !