Au cloitre et dans le monde

Couverture du livre « Au cloitre et dans le monde » de  aux éditions Sorbonne Universite Presses
  • Nombre de pages : 396
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

A l'occasion du départ à la retraite de Paulette Leclercq, ses amis, ses collègues et ses anciens étudiants ont voulu lui offrir un volume d'études, conçu autour de quelques thèmes qui lui sont particulièrement chers.

Ces trente et un articles s'organisent en cinq parties complémentaires, qui, d'une façon ou d'une autre, traitent toutes du rapport entre religion et société au Moyen Age. Les femmes et les monastères sont les thèmes qui reviennent le plus souvent, mais la variété des sujets abordés montre bien que le volume entend se soustraire, ainsi que nous l'a appris Paulette Leclercq, aux risques d'une Histoire des femmes " fermée ", qui ne s'occuperait que de femmes.
Les travaux réunis nous promènent aux quatre coins de la Chrétienté, de Byzance à l'Espagne en passant par la Hongrie, avec une incursion dans le monde islamique. Ils mettent en scène des princesses, des clercs, des saints, mais aussi des femmes et des hommes ordinaires, dans des sources de toute nature. Du IXe au XVe siècle, toutes les époques du Moyen Age sont représentées.