Au château d'Argol

Couverture du livre « Au château d'Argol » de Julien Gracq aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

Au château d'Argol est le premier roman de Julien Gracq, le premier roman surréaliste tel qu'André Breton le rêvait. Les sens irrigués par les lieux et les espaces sont l'image la plus exacte des relations entre les êtres, Albert le maître d'Argol, Herminien son ami, son complice, son ange noir, et Heide, la femme, le corps. Tout autour, sombre, impénétrable, la forêt. Tout près, l'océan.

• Sans doute mon livre favoris, malgré la multitude de romans de qualité dans notre littérature. Un style unique et poétique, un environnement envoûtant et marquant, une atmosphère si délectable et particulière: tout y est selon moi. J'ai trouvé dans ce livre tout ce que je cherche habituellement...

Sans doute mon livre favoris, malgré la multitude de romans de qualité dans notre littérature. Un style unique et poétique, un environnement envoûtant et marquant, une atmosphère si délectable et particulière: tout y est selon moi. J'ai trouvé dans ce livre tout ce que je cherche habituellement dans la littérature, et je ne cesse depuis de lire un chef d'oeuvre gracquien de temps en temps, histoire de ma rappeler pourquoi j'aime tant la lecture.
    C'est avec Au Château d'Argol que je découvrais la plume de Julien Gracq et, pour ainsi dire ... je trouve cela sublime! D'abord surpris par un style un peu mystérieux et envoûtant, l'oeuvre m'a totalement conquis comme les passions ont conquis nos trois personnages. On rentre de suite avec Herminien, Albert et Heide tout en gardant une certaine distance par le côté un peu surréaliste du roman. De ce fait, nous sommes balancés constamment entre le regard des personnages et celui de la nature même, qui occupe une place d'honneur dans l'oeuvre. En effet, le génie de Gracq a parfaitement réussi à faire ressentir aux lecteurs les sensations et les sentiments de notre trio rien que par les mouvements flous et parfois sombres de la nature environnant ce château si mystérieux et de son atmosphère parfois pesante.
    Puis ces mots... j'aime les écrivains chez qui l'on sent qu'ils savent et qu'ils aiment notre chère langue française, et Julien Gracq en est pour moi le plus évident des exemples. Que ce soit dans ses romans ou dans ses critiques, il y a toujours le mot juste, original mais juste, et qui est la cause d'une efficacité d'écriture redoutable. On pourrait parler des classiques, d'Hugo, de Zola, de Balzac ou atures, mais il n'y avait pas chez eux cette poésie, ce pouvoir de faire ressentir aux lecteurs ceux qu'il doit souvent ressentir lors de l'écriture. Et mêlé à l'atmosphère d'Au Chateau d'Argol, ca donne un résultat qui pour moi restera toujours et à jamais épatant.
    Bref, un chef d'oeuvre à découvrir sans hésitation!