Au cafè dinelli

Couverture du livre « Au cafè dinelli » de David Gaillardon aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

À travers six nouvelles à la fois drôles et cruelles. David Gaillardon nous fait cheminer à la manière de ces itinéraires propres au Grand Tour emprunté jadis par les voyageurs. Au fil des pages. le lecteur passe ainsi d'un siècle à l'autre et saute de continent en continent. Ici. ce sont les affres d'un pianiste de bar d'hôtel, à Naples. Là, les aventures d'une fausse relique byzantine ou bien la fièvre qui prélude à la dispersion, par une grande maison de vente, d'une curieuse collection dont la pièce maîtresse fut autrefois la propriété de la Grande Catherine. Ce sont encore les mésaventures que valent à un pauvre hère les Palmes académiques ou bien la cabale, montée contre une famille de paysans naïfs et vaniteux, dans le Berry de l'entre-deuxguerres.
C'est enfin l'étrange cauchemar d'un garçon porcher dans un grand domaine du Bourbonnais.L'auteur de ces historiettes se fait moraliste, non pour juger ses contemporains mais pour étudier leurs moeurs. à la manière d'un entomologiste.
Travers des uns, ambition des autres, stratégies et calculs : David Gaillardon osse avec un humour féroce et un pessimisme joyeux le portrait d'une véritable galerie de spécimens. pour notre plus grand plaisir !