Au bout du monde

Couverture du livre « Au bout du monde » de T. Coraghessan Boyle aux éditions Le Livre De Poche

Au XVIIe siècle, dans la vallée de l'Hudson, les immigrants hollandais disputent la terre aux Indiens Kitchawanks et, au sein de la "communauté blanche", les plus riches exploitent sans pitié les moins fortunés. Ici les puissants Van Wart et les Van Brunt, petits fermiers besogneux et... Voir plus

Au XVIIe siècle, dans la vallée de l'Hudson, les immigrants hollandais disputent la terre aux Indiens Kitchawanks et, au sein de la "communauté blanche", les plus riches exploitent sans pitié les moins fortunés. Ici les puissants Van Wart et les Van Brunt, petits fermiers besogneux et malchanceux.
Nous les retrouvons tous, trois siècles plus tard, entre maccarthysme et ,fin de la guerre du Vietnam, lorsque les mythes fondateurs de l'Amérique ne parviennent plus à masquer la réalité inchangée de l'exploitation, de la guerre, de la révolte...
Un lieu, deux époques: tel est le cadre de ce roman d'une extraordinaire puissance, qui a soulevé l'enthousiasme de la critique américaine. Aventures picaresques, truculence, colère et espoir, multiples destinées s'entretissent tout au long de ce roman-fleuve, où l'on retrouve le souffle d'un Washington Irving ou d'un Herman Melville.

IL pose aussi des questions immémoriales. Celles de nos origines, de nos peurs et de notre culpabilité. C'est pourquoi, au-delà de son non-conformisme, il a réussi un livre universel.
Philippe Vallet, Le Figaro Magazine.