Au bout des certains

Couverture du livre « Au bout des certains » de C Pauquet aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Claude Pauquet a entrepris de 2002 à 2006 une série de voyages le long des côtes de l'Atlantique et de la Manche, entre Hendaye et Bray-dunes, équipé d'un appareil photographique de grand format.

Les images ont été réalisées en suivant les côtes au plus près, le photographe pratiquant un cabotage terrestre d'un point d'accès à l'autre, avec pour visée d'explorer une ligne de frontière intérieure entre rivages et océan, paysages naturels et espaces indéterminés. Au bout des Certains est le nom d'un lieu-dit situé sur la commune de Stella-Plage dans la Somme. A l'est de l'océan, Claude Pauquet travaille aux lisières: ce n'est pas exactement la terre qu'il montre, telle ville, tel village ou tels champs; ce qu'il cherche à saisir, cette espèce d'entre-deux, c'est la manière dont l'homme a investi cette lisière, l'a marquée de sa présence; la manière dont il l'habite et dont il entend laisser trace...
Ses photographies éveillent l'imaginaire intime, et partagé, tant il est vrai qu elles n existent que de la place qu elles nous offrent et à laquelle elles nous assignent. Les observer, et les voir, c'est être constitué en sujet éprouvant ce que la mélancolie peut être, ce qu'est la mélancolie du monde. ( D. M.)