Au bout de la patience ; poème et poèmes du sommeil

Couverture du livre « Au bout de la patience ; poème et poèmes du sommeil » de Boundzanga Boundzanga Henri-Georges aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Dimbou Dietou, une agglomération prospère. Les richesses de Dimbou Diétou sont pillées et ses enfants s’éloignent à la recherche d’un mieux-être. Comme cette aventure tourne mal pour ces derniers que la mort happe sur son chemin, bientôt l’agglomération ne sera plus qu’ « une loque. Dimbou Diétou une loqueture », et ses jours désormais comptés.
Toutefois, dans sa situation d’abandon, elle implore le Seigneur à qui elle confie ses enfants chaque jour, car elle ne veut pas lâcher prise : « Non…je refuse de descendre. Je m’accroche. » Doucement alors, l’espoir renaît avec le retour progressif d’enfants assagis : c’est la brise qui annonce l’ère de la modernité dans le bourg. Ainsi chacun apportera sa pierre à la construction du nouvel édifice, soumis aux exigences d’une société en véritable mutation.