Au bord du monde

Couverture du livre « Au bord du monde » de Brian Hart aux éditions Points

2

2 notes

  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757856956
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Aux confins de l'Ouest américain, ils sont venus chercher la fortune. Les tempêtes du Pacifique ont balayé leurs rêves. Lui, Jacob, le faux médecin, l'imposteur. Elle, Nell, l'épouse dévouée, la mère de Duncan, leur unique enfant. Dans le Port où se mêlent la boue et la sciure, la fin du monde... Voir plus

Aux confins de l'Ouest américain, ils sont venus chercher la fortune. Les tempêtes du Pacifique ont balayé leurs rêves. Lui, Jacob, le faux médecin, l'imposteur. Elle, Nell, l'épouse dévouée, la mère de Duncan, leur unique enfant. Dans le Port où se mêlent la boue et la sciure, la fin du monde semble au bout de leurs bras. Voguant d'une obscurité à l'autre, arriveront-ils à trouver la lumière ?

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.1

    Ayant voulu piocher dans ma PAL Festival America 2016, j’ai pris AU BOUT DU MONDE de Brian Hart, le premier roman de cet écrivain américain issu de l’Idaho.
    Après avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire (pas tout à fait la moitié du livre mais au moins une centaine de pages), j’ai hésité à continuer ma lecture. Mais j’ai préféré persévérer et j’ai donc lu ce roman, construit en trois chapitres (ou livres), où plusieurs personnages se racontent.
    L’histoire se passe dans l’Ouest américain, au XIXème siècle, dans un lieu comparé au bout du monde ou en bordure du monde.
    Donc, plusieurs personnages interviennent, chacun à son tour, entre autres et parmi les principaux, Jacob Ellstrom (un faux médecin), Nell (sa femme), Duncan (son fils), Tartan, Matius, etc.…
    On va les suivre pendant un certain nombre d’années dans leurs aventures (elles sont nombreuses), des situations dramatiques, terribles On y trouve aussi un peu d’amour. On assiste également au début de la ruée vers l’or.
    Mais ce qui m’a gênée dans ce livre, c’est l’écriture de l’auteur et la façon de s’exprimer de ses personnages. L’histoire aurait pu être plus intéressante si elle avait été racontée autrement (mais je ne vais pas refaire le livre…). Je ne donne que mon impression.
    C’est vraiment dommage car l’Ouest américain est synonyme de terre lointaine, mystérieuse.
    J’attendais vraiment autre chose et c’est pour cela que je n’ai pas abandonné le livre (ç’aurait été une première chez moi!). Pourtant ça ne manque pas d’aventures et d’événements imprévus...
    De plus, tous ces personnages font preuve d’une si grande brutalité et de cynisme (un peu trop) que ma lecture en a été un peu gâchée. Pourtant, d’habitude cela ne me gêne pas …
    Je suis désolée pour Brian Hart, mais malgré la fragilité de certains (surtout de Duncan qui doit faire face, par exemple, à un être malfaisant, Matius, son oncle), je n’ai pas adhéré.
    J’ai surtout été intéressée par la dernière partie car on y voit un peu comment s’est bâtie l’Amérique et on y croise même quelques Indiens, ses premiers habitants.
    Heureusement que l’auteur a un certain sens de l’humour et que ce thème du Far West est passionnant, ce qui m’a permis d’aller jusqu’au bout du livre, mais cela a été fastidieux, pour savoir comment tout cela allait se terminer. Mais le suspense est assez bien ménagé ainsi que la description de ces lieux toujours beaux, face au Pacifique, ce qui occasionne une vie très rude et bien décrite.

  • 0.1

    Un livre violent et dur, à une époque où la vie en Amérique était violente et dure

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Au bord du monde Brian Hart POINTS

2

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com