Au bonheur des titres

Couverture du livre « Au bonheur des titres » de Thierry Paquot aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

On choisit souvent un livre à cause de son titre. Qu'il intrigue, attire, séduise ou irrite, l'essentiel est qu'il déclenche la curiosité. Les éditeurs le savent, ils s'évertuent à trouver le «bon» titre, celui dont on se souvient, qui crée la surprise, provoque une réaction.
Comment les titres... Voir plus

Comment les titres prennent-ils forme, vivent-ils, vieillissent-ils? Comment un romancier ou un poète trouve-t-il le juste titre? Y a-t-il un style de titre pour le polar, le récit érotique, le roman? Comment le titre subit-il l'assaut de la critique? Thierry Paquot, à partir de mille et une anecdotes, sérieuses et amusantes, explore la planète littéraire au plus près des mots.
Il nous offre un voyage dont chaque escale est un titre.

Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, se révèle aussi et surtout un lecteur gourmand. Jamais rassasié, il a été directeur littéraire dans plusieurs maisons d'édition (La Découverte, Quai Voltaire, Lieu Commun, Descartes & Cie.) et a publié une cinquantaine de titres, dont L'Ami-Livre. Confidences d'un bouquinomane.