Au bonheur des sages

Couverture du livre « Au bonheur des sages » de Lucien Jerphagnon aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel

Les sages de l'Antiquité racontent dans leurs textes de nombreuses anecdotes, évoquent des situations réelles ou imaginaires, développent des argumentations raffinées sur le bien vivre et le bien mourir. Comment leurs contemporains les comprenaient-ils, les lisaient-ils ?
En scrutant ces textes... Voir plus

En scrutant ces textes pour tenter d'en retrouver les pensées cachées, les messages codés que les auteurs adressaient à leurs lecteurs, Lucien Jerphagnon nous permet de mieux saisir la mentalité de l'Antiquité, quand religion, philosophie et politique étaient liées d'une manière qui nous surprend et nous déroute. Des guérisons miraculeuses au mythe de Narcisse, des fantasmes de Caligula aux rêves de Néron, des imbéciles selon Platon à la sottise selon saint Augustin, ces lectures érudites nous invitent à redécouvrir avec une nouvelle fraîcheur des sages antiques qui ne dédaignaient pas manier l'humour.

Remise en vente d'un ouvrage paru en Pluriel en 2007 (édition première : Desclée de Brouwer, 2004).