Au bonheur des sages

Couverture du livre « Au bonheur des sages » de Jerphagnon Julien aux éditions Desclee De Brouwer

Comment comprendre aujourd'hui les sentiments, les pensées et les croyances des Latins et des Grecs ? Comment aimaient-ils, souffraient-ils ou pensaient-ils à la mort ? Les études regroupées dans ce livre invitent à mieux comprendre la mentalité complexe de l'Antiquité.
Car religion,... Voir plus

Car religion, philosophie et politique étaient alors liées d'une façon qui nous surprend ou nous déroute. Des guérisons miraculeuses au mythe de Narcisse, des fantasmes de Caligula aux rêves de Néron, en passant par les idiots selon Platon ou saint Augustin, ces approches à la fois drôles et érudites nous plongent au coeur du " bon sens " antique: subtil équilibre entre mythe et raison, bêtise et sagesse, damnation et salut.

La louve et l'agneau Jerphagnon Julien DESCLEE DE BROUWER

Voir tous les livres de Jerphagnon Julien