Au bonheur des dames

Couverture du livre « Au bonheur des dames » de Émile Zola aux éditions Ecole Des Loisirs

Dans le dernier tiers du xixème siècle, la lutte à mort est engagée dans certains quartiers de paris entre le petit commerce traditionnel et les grands magasins style bon marché, dont la puissance s'affirme de jour en jour.
Parmi ces bazars précurseurs de nos hypermarchés, le bonheur des... Voir plus

Parmi ces bazars précurseurs de nos hypermarchés, le bonheur des dames, maison de " nouveautés ", est en train de prendre un développement que rien ne semble devoir enrayer. a sa tête, un jeune patron, octave mouret, pur produit du capitalisme triomphant, et l'ancêtre de nos grands pdg. il a tout compris des mécanismes nouveaux des affaires, tout deviné des ressorts de ce qu'on nommera un siècle plus tard la société de consommation.
Rien ne lui résiste. ses magasins sont une véritable mécanique broyeuse. publicité, étalages, décoration, technique de vente, tout a été mis au point au bonheur des dames pour attirer la cliente, la faire basculer dans la tentation de l'achat. selon le mot du baron hartmann, le financier de l'histoire, à l'une de ces dames " prenez garde, ma chère, il vous mangera toutes. " il en est une, au moins, qui ne se laisse pas manger, denise, la jeune fille méritante, débarquée sans un sou de son cotentin natal pour aussitôt tomber dans les mâchoires du monstre où elle est prise " comme un grain de mil sous une meule puissante ".
Denise n'appartient pas à la classe privilégiée des riches bourgeoises pleines de mépris qui viennent se ruiner au rayon du " blanc ", mais à l'humble peuple des vendeuses de l'établissement, à qui l'on ne demande que de subir et de travailler dix heures par jour avant de regagner, la nuit, leurs cellules dans les combles. a la moindre incartade, au moindre mouvement d'humeur, ou simplement si le rendement baisse, le couperet tombe : " mademoiselle, passez à la caisse ! " ni préavis ni indemnités de renvoi.
Les conquêtes sociales seront encore longues à venir. mais denise la "" mal peignée ", souffre-douleur des autres employés, sous ses airs timides, est une nature d'acier. non seulement elle tient bon ; mais dans ce bonheur des dames qui n'avait rien pour faire le sien, elle aussi effectuera une irrésistible ascension, en prouvant qu'il est d'autres empires que celui du profit, et qu'on les fonde parfois sur un refus.

Au Bonheur des Dames, l’édition enrichie : une application gratuite et accessible à tous !

La Fondation Orange, la BnF et le Musée d’Orsay lancent une nouvelle application de livre enrichi entièrement gratuite

Paris, des siècles de lumières

Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations hausmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

• La Bibliothèque des souvenirs
    La bibliothèque des souvenirs

On les a tous lus , et on s’en souvient. Ou alors on ne les a pas lus, ces livres fondateurs de l’inconscient collectif des trentenaires et quarantenaires, mais ça nous dit quelque chose quand même.

Voir tous les articles

C'est la premier livre d'Emile Zola que j'ai lu. J'ai été scotchée par la sublime écriture de l'auteur qui réussie à nous embarquer. Et nous aussi, les lecteurs, nous devenons addicte à ce nouveau magasin. J'ai tout simplement adorée ce livre.

• Je dois dire que j'ai été surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à le lire si vite.

C'est l'histoire des débuts des grands magasins, au coeur de Paris. Et malheureusement, la faillite des petits commerçants face à l'ampleur de ces nouveaux "monstres". A la fois, triste et poignant, on s'attache à Denise petite demoiselle frêle qui grandit ! On s'attache à Mouret (le directeur), aux clientes, aux ragots, aux vendeurs... à tellement de monde dans ce roman !

J'ai été agréablement à l'aise dans cette histoire, malgré les loooongues descriptions ^^ Je conseille vraiment ce livre, surtout aux personnes réticentes comme je l'étais envers cet auteur. Comme quoi on peut lire de tout, et à tout âge :)

• Bien souvent, au lycée, lorsque les professeurs nous invitaient à lire du Zola, la plupart de mes camarades plissaient les sourcils et grimaçaient tout en pestant contre la « sale manie » de Zola de rédiger des phrases et des descriptions à rallonge, et également contre sa propension à ne...

Bien souvent, au lycée, lorsque les professeurs nous invitaient à lire du Zola, la plupart de mes camarades plissaient les sourcils et grimaçaient tout en pestant contre la « sale manie » de Zola de rédiger des phrases et des descriptions à rallonge, et également contre sa propension à ne proposer que des fins terriblement déprimantes. Je me suis toujours sentie gênée au cours de ces conversations car, personnellement, j’adore Zola et sa plume. J’apprécie de pouvoir en apprendre plus sur l’Histoire tout en lisant une histoire. J’apprécie de pouvoir me représenter sans difficulté le cadre et l’ambiance dans lesquels s’inscrit l’intrigue. Certes, ce n’est pas toujours très réjouissant, mais c’est réaliste et cela ne me choque pas.

C’est donc dans le cadre d’un petit challenge personnel (lire l’intégralité du cycle « Les Rougon-Macquart ») que je me suis lancée dans la lecture d’Au Bonheur des Dames. Nous faisons la rencontre de Denise, une jeune femme modeste et spontanée, qui débarque en plein cœur de Paris avec ses deux petits frères dont elle a la charge. Afin de subvenir aux besoins de sa petite famille, Denise cherche à trouver un emploi dans la petite boutique de tissus de son oncle. Mais ce dernier ne peut se permettre de l’embaucher : les affaires sont dures pour les petits commerçants tels que lui depuis l’ouverture du Bonheur des Dames, un magasin gigantesque qui affiche des prix imbattables. Son directeur, Octave Mouret, est un jeune homme ambitieux qui croit en une conception nouvelle du commerce et qui voit dans son magasin un excellent moyen de tenir la femme à sa merci, de la faire se sentir reine pour l’inciter à dépenser toujours plus.

Malgré la désapprobation de son oncle, qui refuse d’admettre l’inéluctable déclin de son commerce, Denise va se faire embaucher comme vendeuse au Bonheur des Dames. Raillée par ses collègues, dénigrée par les clientes, Denise va voir sa sensibilité mise à rude épreuve, d’autant plus qu’elle ne comprend pas ce qu’elle a pu faire de mal pour s’attirer ainsi la haine des autres femmes. Renvoyée par un supérieur auquel elle s’est refusée, Denise va finalement être réengagée après avoir attiré l’attention de Mouret, qui l’attire autant qu’il la terrifie. Mouret, de son côté, va être touchée par cette orpheline, pleine de candeur et d’honnêteté, qui de plus est la seule à ne pas céder immédiatement à ses avances. Progressivement, son regard va changer et une fièvre passionnée va prendre le pas sur la froideur qu’il s’appliquait jusqu’alors à manifester dans ses relations.

Vous l’aurez compris, ce roman est avant tout une histoire d’amour entre deux êtres que tout oppose, deux individus qui refusent d’admettre cette attirance réciproque. Denise n’arrive pas à concevoir comment un homme tel que Mouret, riche et talentueux, pourrait s’intéresser à une petite vendeuse telle qu’elle. Mouret, lui, ne comprend pourquoi Denise occupe tant de place dans ses pensées et son cœur, lui qui jusqu’alors ne voyait les femmes que comme des clientes enfiévrée, des acheteuses frénétiques qui font tourner son commerce mais qu’il dirige à sa guise. De plus, il ne parvient pas à saisir les raisons qui conduisent Denise à repousser sans cesse ses avances, à refuser ses propositions les plus alléchantes. Il y a dans cette relation un véritable jeu du chat et de la souris, un « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » que je ne m’attendais absolument pas à retrouver dans un livre classique ! Comme je suis une grande romantique, j’avoue que ce côté-là du roman m’a énormément plu !

Mais ce n’est pas le seul point positif de ce livre ! Fidèle à son objectif, qui est de peindre un tableau général du Paris du second Empire, Zola nous offre dans ce récit un véritable « instantané » de la société de l’époque. Ainsi, nous assistons à la naissance des grands magasins, au début du capitalisme moderne et à la montée en puissance de la consommation de masse. Mouret ne se contente pas de vendre un type de marchandises : il aspire à devenir l’unique ressource de ses clientes, l’ultime commerçant qui leur permettra de n’avoir plus qu’un seul magasin à visiter pour faire ses emplettes. Mouret cherche également à susciter l’envie d’acheter, à créer des besoins. Pour cela, il va multiplier les rayonnages, les promotions « exceptionnelles », il va appâter l’acheteuse potentielle en lui faisant traverser l’intégralité du magasin pour parvenir au rayon qu’elle souhaitait d’abord visiter … lui offrant ainsi une multitude de tentations auxquelles elle finira bien par succomber. Des techniques encore bien utilisées de nos jours …

Un autre bouleversement majeur se trouve dans la gestion du personnel : oubliées les vendeurs « ad vitam aeternam » qui faisait presque partis de la famille chez les petits commerçants, le capital humain du Bonheur des Dames fluctue lui aussi en fonction de l’affluence. La rentabilité est le maitre-mot et les employés trop maladroits, trop lents ou trop peu productifs sont aussitôt remerciés. La direction a également mis en place des primes pour les meilleurs vendeurs, tout une armée d’inspecteurs pour veiller au grain … Le magasin est une machine cruelle qui n’a aucune considération pour ses rouages, qui sont considérés comme interchangeables et facilement remplaçables. La chasse au profit devient plus importante que l’humanité et la solidarité … Zola le déplorait déjà à l’époque.

Au fur et à mesure que le Bonheur des Dames se développe, les petits commerçants alentours se meurent, rongés par le manque de clients et hantés par la faillite imminente. La plupart refusent de s’adapter aux nouvelles normes en vigueur dans le commerce et assistent avec impuissance au déclin de leur activité. Zola illustre cette déchéance par la famille Baudu : au fur et à mesure que les ventes se raréfient, que la boutique se voit mangée par la concurrence, les membres de cette maison dépérissent à vue d’œil. Dépassés par la modernité, les Baudu tirent leur révérence, lutant jusqu’à leur dernier souffle contre l’inexorable victoire des grands magasins sur le petit commerce traditionnel. Toute la noirceur du roman se retrouve concentrée dans cette personnification de la mort des petites boutiques.

Je pourrais encore continuer longtemps : il y a tant de choses à dire sur ce livre ! Je conclue donc en réitérant mon exclamation première : que j’aime Zola ! Ses longues descriptions m’enchantent, son style de narration me fascine et son côté « historien poète » me captive. Ses personnages sont très intéressants, j’ai particulièrement bien aimé Mouret qui est un être complexe, lunatique et assez étrangement très attachant. Si vous souhaitez lire du Zola mais que vous ne savez pas avec quel livre débuter, je vous invite fortement à choisir Au Bonheur des Dames, qui est sûrement le récit le plus léger que j’ai pu lire de lui jusqu’à présent.

• Une histoire d’amour au milieu des chiffons. Je sais, c’est un peu raide comme résumé, mais vous connaissez mon esprit de synthèse.

J’ai découvert tous les tissus possibles et imaginables, nous qui ne nous vêtons plus que de jeans et de coton (un peu de soie encore, parfois, en cas de mal de gorge).

Mais oui, Emile Zola a un talent incomparable pour nous décrire l’emprise des Grands Magasins et la destruction du petit commerce ; les coups marketing avant l’heure et la taylorisation du travail des vendeuses/eurs.

Les descriptions sont parfois un peu longues, mais rien de tel pour faire vivre Le Bonheur des Dames, qui devient un personnage à part entière.

Denise, le personnage principal, m’a un peu agacée, au début. Fraîchement débarquée de Valognes (c’est où ça ? C’est beau, mais c’est loin…), elle est un peu cruche au milieu du rayon et en amour.

J’ai préféré le personnage de Mme Aurélie, la première du rayon, et son fils qui n’en fait qu’à sa tête.

Sans oublier les bourgeoises qui volent de la dentelle pour le plaisir du frisson.

Mais M. Zola démontre avec brio que ce Bonheur des Dames n’est qu’une nouvelle forme d’emprisonnement des femmes :

« Alors, plus haut que les faits déjà donnés, au sommet, apparut l’exploitation de la femme » (p.70)

« Il ne pensait qu’à elle, cherchait sans relâche à imaginer des séductions plus grandes, et, derrière elle, quand il lui avait vidé la poche et détraqué les nerfs, il était plein du secret mépris de l’homme auquel une maîtresse vient de faire la bêtise de se donner. » (p.70)

« Il professait que la femme est sans force contre la réclame, qu’elle finit fatalement par aller au bruit. » (p.214)

Bref, je ne regarderai plus les tissus avec le même oeil maintenant.

L’image que je retiendrai :

Celle des rouleaux de tissus empilés dans la cave et par terre, formant des montages.

Mon grand coup de coeur depuis sa lecture !! On découvre avec bonheur l'essort des grands magasins parisiens. On a l'impression de vivre cette pleine effervescence du nouveau paris. Bruissements de tissus et étalage de couleur... émotions garanties !!

• De la famille des Rougon Macquart d'Emile Zola, Au Bonheur des Dames est un roman plein de descriptions assidues des grands magasins à leur ouverture, leur luxe et leurs richissimes clients. Tout en soulignant l'avidité inquiétante de ces derniers, l'auteur naturaliste nous embarque dans une...

De la famille des Rougon Macquart d'Emile Zola, Au Bonheur des Dames est un roman plein de descriptions assidues des grands magasins à leur ouverture, leur luxe et leurs richissimes clients. Tout en soulignant l'avidité inquiétante de ces derniers, l'auteur naturaliste nous embarque dans une histoire d'amour à couper le souffle. Ce livre est très sûrement mon roman préféré.

• Je ne suis pas très Zola mais là c'est magnifique si on aime les grands magasins parisiens. Tout y est : le début des grands magasins qui ont mis fin au petit commerce, l'amour, la jalousie, la pauvreté, la richesse, la concurrence, les objectifs, la réussite, l'échec, les relations familiales,...

Je ne suis pas très Zola mais là c'est magnifique si on aime les grands magasins parisiens. Tout y est : le début des grands magasins qui ont mis fin au petit commerce, l'amour, la jalousie, la pauvreté, la richesse, la concurrence, les objectifs, la réussite, l'échec, les relations familiales, les relations professionnelles, les fourberies, l'amitié... tout. Magnifique !

Pour ceux qui aime les détails de Zola et ainsi découvrir la vie parisienne de cette époque

• Mon oncle m'a offert au bonheur des dames qui m'a beaucoup plu. C 'est un superbe voyage dans le temps et dans ce magasin . C'est la naissance et le triomphe des grandes enseignes et malheureusement la disparition des petits commerçants de quartier . j'ai continué par les autres livres ...

Mon oncle m'a offert au bonheur des dames qui m'a beaucoup plu. C 'est un superbe voyage dans le temps et dans ce magasin . C'est la naissance et le triomphe des grandes enseignes et malheureusement la disparition des petits commerçants de quartier . j'ai continué par les autres livres de la saga les Rougon - Macquart
    Il m'arrive d'en relire.
    il faut dire que Zola est un très grand écrivain , grand maître du naturalisme.

Un grand classique absolument passionnant, lu au cours de mon adolescence. Ce livre nous plonge au coeur de la naissance des grands magasins tout en continuant à suivre les histoires de vie de la famille Rougon-Macquart.