Au bonheur de l'alphabet ; lettrines récréatives

Couverture du livre « Au bonheur de l'alphabet ; lettrines récréatives » de Dominique Farges aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Exercice ludique basé sur la recherche des mots commençant par la même lettre, il m'a permis de parcourir le dictionnaire en extrayant des mots rarement utilisés qui , une fois organisés par la rédaction , ouvrent la porte à la fantaisie verbale et à la liberté de faire évoluer la langue française dans un style moins élémentaire; désireux cependant de rester fidèles à du classicisme, les différents textes se veulent divertissants et tendant à faire parler soit des moments d'émotions de la vie amoureuse, soit de burlesques faits d'observation du réel dans ce qu'il propose de contrastes et de séductions.
En tous cas, derrière ce qui peut sembler extravagance, un peu loin du langage courant, le seul objectif demeure, à savoir, « le plaisir du texte » selon l'expression de Roland BARTHES.