Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Refusant toute subjectivité, la pratique de François Morellet s'appuie sur la déclinaison de structures prédéterminées. De ce fait, toute son oeuvre donne une impression d'extrême rigueur souvent synonyme de froideur. C'est oublier un peu vite combien l'humour et l'aléatoire font partie intégrante de sa démarche. Comme l'artiste n'hésite pas à l'affirmer lui-même, les contraintes et les systèmes sont « des préférences absurdes ».
La présente édition ressort bien de cet esprit logique mais ouvert aux trouvailles. Constituée de 6 planches, elle présente un principe sériel classique : chaque page montre l'empreinte aléatoire d'un tampon de section rectangulaire aux dimensions déterminées par l'artiste. La première propose une empreinte. La seconde, deux. La troisième, quatre. La quatrième, huit, puis seize, et trente-deux. La progression (suite géométrique de raison deux) est cependant "contrariée" par un fait simple : chacune de ses empreintes n'est pas imprimée mais apposée par l'éditeur selon une "règle du jeu" définit par François Morellet, rendant de ce fait chaque planche et chaque livre unique.
« Au bon vouloir » constitue sans aucun doute l'une des expressions les plus accomplies de l'art imprévisible de François Morellet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron