Au bon plaisir des "docteurs graves" à propos de Judith Butler

Couverture du livre « Au bon plaisir des
  • Editeur : Puf

Référence aujourd'hui incontournable de la pensée « progressiste » et star incontestée de la pensée critique contemporaine, Judith Butler passe pour une grande philosophe. Ses travaux sur le genre font autorité. Son discours sur les normes et les minorités, sexuelles et « culturelles », affiche une ambition théorique et éthique adoubée par l'Université et les médias.
Ce livre démonte, par une lecture au scalpel de ses travaux, les logiques intellectuelles spécieuses qui font de ses théories une bulle spéculative. Il fait apparaître en quoi la « pensée Butler » est fondamentalement autoritaire et conservatrice sous ses oripeaux « subversifs » et examine les ressorts de son extraordinaire emprise.
Par là-même, il oppose à la légitimité usurpée des « Docteurs graves » de la mouvance butlérienne - allusion aux Jésuites moqués par Pascal dans Les Provinciales - l'exigence d'une réflexion critique au plus près de la pensée d'un universel concret. Une exigence indispensable à élaborer pour ne pas s'engouffrer dans des impasses identitaires, tentation des temps troublés que nous traversons aujourd'hui.