Au bois dormant

Couverture du livre « Au bois dormant » de Fabienne Smets aux éditions Societe Des Ecrivains

Fabienne Smets est née en 1956 à Paris. Élevée dans une famille de petits artisans parisiens, elle quitte le lycée à seize ans pour le voyage, la vraie vie, le commerce. Elle connaîtra les difficultés de notre époque, chômage, cité difficile. Autodidacte, passionnée d'écriture, de sociologie et de relations humaines, elle vit à Paris avec son fils et travaille pour la Ville.

L'avenir est difficile à envisager pour quelques jeunes gens parisiens du printemps 2088. le monde est bouleversé par les catastrophes chimico-écologiques à répétition. De sombres personnages se plaisent à manipuler des travailleurs pétris d'ennuis et d'ondes magnétiques stimulant leurs désirs inassouvis. Au crépuscule du xxie siècle, deux jeunes filles orphelines cherchent leur voie et font leurs premiers stages professionnels dans l'industrie phare du recyclage et les montagnes d'objets recyclés. Elles y perdront l'illusion que les choses sont belles et bien organisées par leur cher gouvernement républicain post-révolutionnaire. Leur liberté n'est pas gagnée d'avance. Surtout lorsque de jolis gros nuages violets et ocre font grandir les rosiers et palmiers en une heure, la queue des rats. Ils brûlent les pruniers des oiseleurs et transforment les cafards en écrevisses sentinelles du climat détraqué.