Au-Béraud l'éphémère

Couverture du livre « Au-Béraud l'éphémère » de Jean-Pierre Arsaye aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332651969

Ce récit est à la fois celui d'un itinéraire et d'une enquête. L'itinéraire débute avec l'enfance du narrateur dans La Martinique des années 50-60 où son père, d'ascendance indienne, était contremaître de sucrerie-distillerie. Puis, bien plus tard, après l'épisode de ses études à Paris et son retour au pays, vient l'enquête, qu'il mène à juste titre (ses origines obligent), cherchant à découvrir les dessous historiques de l'ethnie indienne naguère ostracisée au sein de la société créole. Aussi sommes-nous conduits, par le biais de témoignages, sur les traces mémorielles d'Au-Béraud, mythique quartier de Fort-de-France (capitale de La Martinique), disparu après avoir été ravagé en 1970 par une tempête tropicale. Là vivaient, en effet, des familles dont les ancêtres étaient venus, de l'Inde dravidienne, servir de main-d'oeuvre dans les champs de cannes à sucre, après l'abolition de l'esclavage des Noirs en 1848.
Captivant récit d'autofiction, Au-Béraud l'éphémère est aussi la réécriture d'un essai d'ethnohistoire que l'auteur a publié en 1998. Nous y faisons connaissance avec des personnages qui, par leur singularité même, illustrent maints aspects du monde créole.