Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"atys" burlesque parodies de l'opéra de Quinault et Lully à la foire et à la comédie-italienne, 1726

Couverture du livre «
  • Date de parution :
  • Editeur : Espaces 34
  • EAN : 9782847050844
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Parodies de l'opéra de Quinault et Lully à la Foire et à la Comédie-Italienne 1726-1738.

Préfacé, annoté et édité par Françoise Rubellin, cet ouvrage comprend sept parodies de l'opéra :
- Arlequin Atys, 1726 de Pontau - Atys, 1726 de Piron - La Grand-mère amoureuse , 1726 de Fuzelier et... Voir plus

Parodies de l'opéra de Quinault et Lully à la Foire et à la Comédie-Italienne 1726-1738.

Préfacé, annoté et édité par Françoise Rubellin, cet ouvrage comprend sept parodies de l'opéra :
- Arlequin Atys, 1726 de Pontau - Atys, 1726 de Piron - La Grand-mère amoureuse , 1726 de Fuzelier et d'Orneval - Atys travesti, 1736 de Carolet - Cybèle amoureuse, 1738 de Sticotti - Atys, 1738 de Romagnesi et Riccoboni - Parodie d'Atys sur l'air de la béquille, 1780, Anonyme En annexe, figurent un tableau des scènes parodiées, des échantillons de vaudevilles, par Loïc Chahine, et un index des airs employés.


-------------------------------------------------------------------------------- Le succès d'Atys fut si considérable que l'Opéra ne cessa de le programmer, après la mort de Lully et de Quinault, jusqu'à la Révolution. À chaque reprise, on vit apparaître à la Comédie-Italienne comme sur les théâtres de la Foire (Opéra-Comique et marionnettes) des parodies dramatiques, récrivant l'histoire de la manière la plus burlesque.

Tout Paris court voir Atys prendre les traits d'Arlequin, de Pierrot, de Polichinelle. On goûtera dans les sept parodies ici rassemblées la saveur de la réécriture, souvent grivoise mais aussi critique ; on verra Atys se transformer en pin, en tonneau, en chapon, en chou, en métromane. Chaque pièce est en partie chantée sur des airs populaires, les vaudevilles, dont certains sont donnés en fin de volume.

Après la redécouverte de l'opéra baroque, c'est à la découverte de l'inventivité parodique, en marge de la culture officielle, que ce recueil invite.

Donner votre avis