Couverture du livre « Attractivite territoriale et strategies des firmes multinationales: - quelle attractivite pour les p » de Gjana Majlinda aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif de ce travail est d'analyser, d'une part les facteurs globaux qui ont poussé les groupes de firmes multinationales Unilever, Nestlé, Danone à s'implanter dans les Balkans et d'autre part les stratégies locales de l'internationalisation des territoires. De leur côté, les localisations des entreprises multinationales sont dépendantes de plusieurs systèmes de gouvernances; d'une part celui de la firme et d'autre part celui du système international. Ainsi je pris pris en compte les stratégies spatiales des groupes Nestlé, Unilever et Danone et la façon dont elles se sont articulées aux autres dimensions stratégiques de la firme. La première stratégie est celle du groupe ; quelle est sa gouvernance, autrement dit la politique de cette firme ? Comment ces groupes gèrent-t-ils leur production et leur distribution d'un point de vue global ? Et quelles sont les répercussions de ces stratégies pour les territoires des Balkans ?