Attirance

Couverture du livre « Attirance » de Didier Van Cauwelaert aux éditions Albin Michel

Peut-on résister à l'attirance ? Et si l'on y cède, est-ce pour fuir ou pour se retrouver ?Le romancier Didier van Cauwelaert explore l'art et ses limites à travers l'histoire d'un peintre persuadé d'avoir tué deux de ses modèles : un récit envoûtant et intense.Cette nouvelle est extraite du livre Attirances.Temps de lecture estimé : à partir de 1 heure.

• Une nouvelle assez loufoque sur un peintre qui signe ces toiles de pigeons.

Une nouvelle assez loufoque sur un peintre qui signe ces toiles de pigeons.
    Il est accusé d'avoir fait disparaitre deux jeunes filles mais leurs corps est introuvable, emprisonné il se met a peindre des fresques très étonnantes ou laisse t-il entendre l'ame de ces jeunes filles est a l'intérieur.
    Une juge et une médium vont tenter de percer le mystère.
    Un peu confus ce récit ne m'as pas convaincu, perdue a travers ces personnages et sur ce que l'auteur tente de mettre a jour.

• Je cherchais un roman court à lire avant de me lancer dans la lecture de l’outsider de Stephen King et s’est en cherchant dans ma bibliothèque que j’ai dégoté « Attirance » de Didier van Cauwelaert, nouvelle qui était offerte avec le magazine Elle au début de la décennie 2000. D’un format hyper...

Je cherchais un roman court à lire avant de me lancer dans la lecture de l’outsider de Stephen King et s’est en cherchant dans ma bibliothèque que j’ai dégoté « Attirance » de Didier van Cauwelaert, nouvelle qui était offerte avec le magazine Elle au début de la décennie 2000. D’un format hyper réduit 10X14 cm et à peine une centaine de pages, je savais que j’en aurais pour un peu moins d’une heure, le temps de mon trajet en train.

Je ne m’attendais pas à un grand thriller, mais je savais que je passerais un bon moment de lecture avec la plume de Didier van Cauwelaert. La nouvelle est un exercice pas des plus évidents, bien que l’auteur ne m’a pas convaincu avec les personnages de l’histoire, la trame est intéressante et aurait mérité d’avoir quelque cent pages supplémentaires afin d’approfondir l’histoire est lui donner plus de corps.

Un artiste qui tue ses muses après les avoir peintes sur la toile comme il mangerait une pomme après avoir fait une nature morte.
    Bien que l’idée soit bonne, le format court n’est peut-être pas le plus pertinent.

Mais comme toujours, bien que la qualité des textes de l’auteur ne soit pas toujours au rendez-vous, la plume de l’auteur, elle continue de faire cet effet magique sur le lecteur que je suis.

C’est en faisant une rapide recherche sur Internet que j’ai découvert que cette nouvelle avait été publiée dans un recueil de nouvelles intitulé Attirances, vous imaginerez sans soucis que je lirai effectivement ce recueil afin de découvrir les autres nouvelles qui ont pour point commun une passion vénéneuses.