Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Attends-moi sous l'obélisque

Couverture du livre « Attends-moi sous l'obélisque » de Brigitte Fontaine aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020902281
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • « Ses phrases mélodiques, la puissance de ses images, sa prosodie parfaite, son humanité profonde, sa mystique personnelle, son lyrisme enfin comptent parmi les plus impressionnantes manifestations poétiques en langue française des quarante dernières années. »
    Ainsi s’exprime Benoit Mouchart...
    Voir plus

    « Ses phrases mélodiques, la puissance de ses images, sa prosodie parfaite, son humanité profonde, sa mystique personnelle, son lyrisme enfin comptent parmi les plus impressionnantes manifestations poétiques en langue française des quarante dernières années. »
    Ainsi s’exprime Benoit Mouchart dans la postface de ce recueil.

    Brigitte Fontaine, connue comme chanteuse, comédienne et dramaturge, est aussi une poète à la parole très libre. Sa poésie poil à gratter, est insolente et rebelle. Elle se moque de la bienséance et ça bouscule et ça dérange.
    Prenant le contre-pied pour servir la cause des femmes et dénoncer le patriarcat, elle raconte l’histoire de cette petite fille qui se rêve homme. Humour grinçant.

    « Quand je serai grande, je serai un homme comme papa. Je saurai prouver que j’ai des couilles et le sang coulera beaucoup à cause de ça. »

    Œdipe et son destin tragique revient à plusieurs reprises, comme un leitmotiv des cruautés du destin. L’auteure s’interroge : pourquoi a-t-on infligé la souffrance à cette pureté « dans la clarté du soleil » ? Oui, pourquoi…

    « Sale histoire. Torsion de l’histoire, déraillement des trains affolés par la culpabilité blafarde et barbare du patriarcat le plus vache et le plus castrateur. »

    La perte des sens prend ici toute son importance, elle est racontée à travers des figures mythologiques, une sainte, et même le Père Noël ! Que ferions-nous sans la vue, l’ouïe ou le toucher ?

    « Ils m’ont crevé les yeux et ils m’ont raconté le film après. »

    Oui, on peut l’affirmer, Brigitte Fontaine ne mâche pas ses mots, elle dit ce qu’elle a à dire dans une poésie coup de poing. Et ça fait du bien !

    Ce recueil est illustré de dessins à l’encre de Victor Hugo, et j’ai trouvé une certaine connivence entre les dessins sombres et torturés et les textes de Brigitte Fontaine.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.