Atom[ka]

Couverture du livre « Atom[ka] » de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Editions

Lucie Henebelle  et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d'être l'annonce d'un heureux événement. À l'heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.

Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

• Je sens que ce confinement va me voir pratiquer le « 1 jour/1 livre » tant il n’y a pas grand-chose à faire de notre temps livre. Du coup j’ai exhumé de ma PAL un nouvel opus de la série des Sharko/Henebelle qui n’attendait que d’être lu.

Lu ?

Non pas vraiment, dévoré plutôt !

Comme à...

Lu ?

Non pas vraiment, dévoré plutôt !

Comme à chaque roman avec Thilliez, dès la première page passée, on se retrouve happée dans un récit passionnant aux 1001 ramifications. Cette fois ci c’est du côté du froid de l’Est que se niche l’origine du mal qui viendra hanter Sharko et Henebelle qui essaient de se reconstruire après l’horreur vécue ans les tomes précédents.

Dès le prologue le ton est donné avec cette citation de Jules Renard : « Pourquoi serait-il plus difficile de mourir, c'est-à-dire de passer de la vie à la mort, que de naître, c'est-à-dire de passer de la mort à la vie ? ». Cette énigme sera au cœur de l’affaire que devront résoudre nos deux flics lancés à la poursuite de meurtriers qui laissent derrière eux horreur et désolation.

Pour cela ils partiront pour un road trip macabre : Paris, Chambéry, Albuquerque, Tchernobyl et à ma grande surprise un passage à quelques rues de chez moi dans ma très peu riante banlieue coco. Et comme si une enquête ne suffisait pas, Sharko devra prendre sur ses épaules le poids d’un autre meurtrier qui le poursuit inlassablement depuis plusieurs années.

Mêlant avec brio psychologie, science et histoire contemporaine Thilliez nous embarque dans une funeste danse à la recherche d’assassins sans foi ni loi. Sharko et Henebelle devront composer avec leurs passés respectifs, leurs peurs intérieures et des monstres capables du pire. En dévorant ce roman je me suis retrouvée aux prises avec une intrigue complexe mais terriblement addictive.

Soufflant le chaud et le froid, jouant avec nos nerfs et nos convictions, semant des indices troublants nous lancant sur des pistes déroutantes, Thilliez a réussi une fois de plus à me scotcher. Atomka est pour moi une vraie réussite qui m’a fait oublier sur 600 pages un présent réel plus anxiogène que n’importe quel futur imaginaire de polar.

• Noel est passé, j’ai rangé les doux contes de fées et plongé pour vous dans le monde angoissant « ATOM K « de Franck Thilliez «

Si vous aimez trembler de froid et de peur cet excellent thriller scientifique très bien documenté est pour vous .. Nous voilà entourés d’apprentis sorciers prêts à tout pour percer les secrets de l’immortalité. Un thème vieux comme le monde me direz vous !! sauf que là c’est bien dans notre époque ..Chaque page est « radioactive » ; Hypothermie, Nucléaire, Plutonium, Césium sont les composants diaboliques de cette intrigue foisonnante où Marie Curie et Albert Einstein sont invités ..
    le romand démarre avec fracas par la découverte dans un congélateur du cadavre d’un journaliste enquêtant sur des morts mystérieuses de jeunes femmes dans des lacs glacés
    Les deux policiers, Sharko et Lucie eux-mêmes éprouvés par la vie, au fil de leur enquête, suivent les traces d’un ancien moine et d’un scientifique ,citoyens au-dessus de tout soupçons. Le cauchemar ne fait que commencer : de Paris à Chambéry, de Tchernobyl au Nouveau-Mexique, les voilà découvrant un trafic de cobayes humains. Une autre affaire tout aussi complexe concernant le commissaire Sharko s’imbrique à leurs recherches. le lecteur est happé par ce récit « tel une machine qui n’a pas envie de ralentir »
    avec une adresse remarquable THILLIEZ offre un excellent suspens en baignant le lecteur dans une ambiance d’anxiété et le poussant à réfléchir à la folie des hommes. L homme : un animal a demi dompté capable des pires violences ..Mais il semblerait que la nature sait se venger …

extraits :
    -La nature est devenue très agressive, et soyez assurés qu'elle n'aura plus aucune pitié envers l'homme.
    - Des bleus stellaires, des verts de jungle, des blancs furieux….puis arriva la grande ville comme un cancer dans un organisme sain

• Ce n'est pas forcément le meilleur Thilliez, peut-être à cause d'une histoire un peu tirée par les cheveux et d'un message écolo un peu convenu, le titre ne laisse pas beaucoup d'ambiguïté sur le thème du livre ! Mais le suspens fonctionne encore à plein et on s'est tellement attaché à Sharko et...

Ce n'est pas forcément le meilleur Thilliez, peut-être à cause d'une histoire un peu tirée par les cheveux et d'un message écolo un peu convenu, le titre ne laisse pas beaucoup d'ambiguïté sur le thème du livre ! Mais le suspens fonctionne encore à plein et on s'est tellement attaché à Sharko et Henebelle que c'est tout de même un plaisir de suivre leurs aventures par monts et par vaux... L'enquête principale d' "Atom[ka]" et doublée d'une intrigue secondaire qui fait référence à deux anciennes enquêtes de Franck Sharko, il vaut mieux donc lire ce livre là dans la suite chronologique des autres, histoire d'en profiter pleinement. Cette intrigue parallèle est la très bonne idée d'"Atom[ka]". C'est un livre qui donne froid, à part la partie se déroulant au Nouveau Mexique, il n'est question que de glace, de neige et de gel. Cette ambiance fait beaucoup pour le roman.

du bon Thilliez, cette histoire fait froid dans le dos, Sharko et Henebelle a qui la vie n'a pas fait de cadeaux et c'est peu dire, vont une fois de plus plonger dans "l'enfer" et nous entrainer avec eux. Flippant

Jamais déçue avec Thilliez. Celui-ci est encore très bon avec une intrigue très bien ficelée comme d'habitude. J'attends le prochain avec impatience.

Thilliez ne m'a encore pas déçue ! j'ai beaucoup aimé et l'intrigue dure jusqu'à la fin !

Excellente intrigue, comme d'habitude chez Franck Thilliez, qui nous a habitués à une écriture soutenue et des thèmes scientifiques fouillés. Le duo des deux flics est intéressant, atypique, attachant. Cet auteur prouve sans aucun doute que le polar français se porte bien !

Bonne histoire, bonne intrigue.