Atomium

Couverture du livre « Atomium » de  aux éditions Bernard Gilson

Ce livre aurait pu s'intituler : L'Atomium et le photographe tant la relation qui s'est établie entre ce monument emblématique de Bruxelles et Yves Sarlet repose sur une longue complicité réciproque.

Une histoire de passion dirions-nous. L'un et l'autre ont entretenu un dialogue permanent : l'oeil du photographe l'observant de jour comme de nuit et la réponse de l'édifice soumis aux fluctuations de la lumière toujours changeante. Mille trois cent cinquante mètres les séparent et, du haut de son immeuble de vingt-six étages, l'objectif est toujours prêt à saisir le moindre scintillement, comme si c'était un appel des neuf sphères de métal à la surprise.
Cette vision continue, le photographe nous la restitue magistralement dans cet ouvrage unique. L'Atomium, dans sa robe argentée, est ici représenté endormi dans les nuages, dévêtu pendant les rénovations et habillé de mille feux chaque soir et lors des nombreuses festivités. Il y aurait d'infinies façons de le voir, mais, ici, c'est le monument qui se livre tout entier dans l'objectif du photographe.