Atlas regional du developpement durable nord pas de calais

Couverture du livre « Atlas regional du developpement durable nord pas de calais » de  aux éditions Editions De L'aube

Face au grand défi écologique et humain qui est devant nous, il nous reste à peine un demi-siècle pour que notre famille humaine évite la "sortie de route" pour des raisons écologiques, des risques d'autodestruction ou de mutations génétiques incontrôlées, ou d'insécurité sociale généralisée. L'élaboration de cet atlas, dont l'ambition est de faire apparaître les interrelations entre tous ces phénomènes à l'échelle du Nord-Pas-de-Calais et d'aiguiller la décision collective dans la voie d'un progrès véritable, participe de cette dynamique.
Contenu du livre :
"La plupart des grands maux que les conférences mondiales cherchent à combattre - pauvreté, faim, non-accès à l'eau potable, soins insuffisants ou inexistants, dérèglements écologiques - n'est pas due à des raretés physiques, techniques ou monétaires. Comme le prédisait Gandhi, "il y a suffisamment de ressources sur cette planète pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun". Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais pose ainsi les enjeux et le cadre d'une action déjà engagée et qui doit se poursuivre. " Patrick Viveret.