Atlas of jordan. history, territories and society

Couverture du livre « Atlas of jordan. history, territories and society » de Myriam Ababsa aux éditions Ifpo
  • Editeur : Ifpo

Le pari d´un atlas physique, historique et contemporain Le projet de cet atlas est d´expliquer la formation des territoires jordaniens sur le temps long. Pour cela des experts jordaniens, européens et américains associés à l´Institut français du Proche-Orient ont été invités à révéler les résiliences spatiales de structures anciennes : les complémentarités entre terroirs (champs cultivés, guarrigues et steppes) dès le Néolithique, les dynamiques commerciales le long des voies longitudinales des wadis (Jourdain, Araba, Sirhan), les trames administratives héritées (trames urbaines des premiers royaumes d´Amman, Moab et Edom ; trames commerciales associant Damas et Jerusalem sous l´Empire ottoman ; limites du contrôle de l´État aux confins du Bilad al-Sham ottoman et du Hejaz). La limite du monde sédentaire (de la ma