Atlas of human anatomy and surgery

Couverture du livre « Atlas of human anatomy and surgery » de Jean-Marc Bourgery aux éditions Taschen

Nous devons beaucoup à Jean Marc Bourgery (1797-1849) et à son Traité complet de l'anatomie de l'homme, qui marque un jalon essentiel de l'histoire de la médecine, mais demeure surtout l'un des traités anatomiques illustrés les plus beaux et les plus complets jamais publiés. En 1830, après avoir obtenu son doctorat de médecine - avec trois ans d'avance! -, Bourgery commence à travailler sur son magnifique traité en collaboration avec l'illustrateur Nicolas Henri Jacob (1782-1871). Les premiers volumes sont publiés dès l'année suivante, mais l'achèvement du traité nécessitera un travail assidu de près de vingt ans. Bourgery a vécu juste assez longtemps pour achever son oeuvre de passionné, mais l'intégralité des huit volumes du traité n'a été publiée que cinq ans après sa mort.

Les quatre parties du traité de Bourgery englobent l'anatomie descriptive, l'anatomie chirurgicale et ses techniques (explorant en détail l'ensemble des plus grandes opérations réalisées pendant la première moitié du XIXe siècle), l'anatomie et l'embryologie générales, ainsi que l'anatomie microscopique. Les spectaculaires lithographies grandeur nature mises en couleur à la main sont remarquables par leur clarté et leur qualité chromatique et esthétique, et reflètent un mélange d'observation directe en laboratoire et de recherche artistique; la qualité de ces planches demeure inégalée dans le domaine de l'illustration anatomique.