Atlas insolite de la mer

Couverture du livre « Atlas insolite de la mer » de Ophelie Chavaroche aux éditions Laperouse
  • Editeur : Laperouse
  • EAN : 9782381820088
  • Nombre de pages : 256
  • Collection : ATLAS
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

La mer est un inépuisable réservoir de curiosités. Qu'il s'agisse de cités englouties, d'étranges créatures sous-marines, de phénomènes maritimes inexplicables, d'embarcations et de routes mythiques, d'îles très particulières ou de véritables installations pour vivre sous l'eau, chaque sujet surprend et fait rêver.

• Un très beau livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio d’avril 2022 ! Qui plus est très intéressant sans que les textes prennent le pas sur les photos et autres illustrations.

Il est présenté en 7 chapitres et commence avec un planisphère insolite de la mer :
    - Phénomènes...

- Phénomènes étranges
    - Créatures d’un autre monde
    - La mer source d’inspiration
    - Immensités fragiles
    - La mer qui isole
    - Voyages sans fin
    - Cités englouties

Un petit dessin stylisé du globe terrestre montre dans quelle région se trouve le sujet abordé. C’est plutôt bien vu car il est difficile de localiser un endroit juste avec un nom ! Les textes explicites, mais assez courts, sont accompagnés de très belles photos, parfois de cartes et illustrations anciennes ou contemporaines

C’est absolument fascinant ! Le genre de livre où plonger et avoir du mal à en sortir ! Histoire, science, mythologie, biologie, écologie et autres sujets relatifs au milieu aquatique sont abordés pour le plus grand plaisir de tout le monde ! Mon petit-fils de 3 ans y est resté un long moment en posant des questions sur tout, absolument tout ! Nous nous sommes fait peur avec des photos, belles photos, de poissons très très laids : baudroie, poisson-vipère et autre poisson-ogre ! Le monde maritime est un monde étrange, largement méconnu et totalement fascinant et il est plus que temps d’en prendre soin !

C’est le second livre que je reçois des Editions Lapérouse lors d’une Masse Critique et je peux dire que ce sont de très beaux livres, intéressants et qui font briller les yeux à tous les âges !