Atlas historique des dioceses en france

Couverture du livre « Atlas historique des dioceses en france » de Duquesnoy Jean Paul aux éditions Archives Et Cultures
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Pas d'histoire religieuse dans cet ouvrage, mais un éclaircissement de la géographie épiscopale de notre pays, car cet atlas veut suggérer des voies de recherches archivistiques.

En effet, une commune qui appartient aujourd'hui à un département donné, donc à un diocèse précis, a pu appartenir, au fil de l'histoire multiséculaire de l'Eglise de France, à un diocèse voisin, voire à un évêché disparu ou éclaté en plusieurs autres. Aux questions qui préoccupent parfois un historien ou un généalogiste : "Où peut-on chercher les documents concernant telle paroisse ? Où puis-je trouver les dispenses de mariage de mes ancêtres qui y vivaient ?", la réponse est dans les archives diocésaines du ou des diocèses auxquels a appartenu la paroisse, et dans les archives départementales du département où se trouve(nt) le ou les évêchés concernés. La connaissance des changements des limites géographiques des évêchés est donc capitale pour éviter les erreurs d'identification.
Signalons que la parution de ce guide en 2017 est en même temps un clin d'oeil à un double anniversaire : en 1317, il y a 700 ans, une réforme territoriale majeure des diocèses dessine une carte qui subsiste, à quelques retouches près, jusqu'à la Révolution ; en 1817, il y a 200 ans, un nouveau concordat remplace celui de Bonaparte de 1801 et fixe la géographie ecclésiastique encore en vigueur aujourd'hui en France.

Retracer Le Parcours D Un Religieux Pretres Moines Cures Religieuses Duquesnoy Jean Paul ARCHIVES ET CULTURES

Voir tous les livres de Duquesnoy Jean Paul