Atlas géopolitique mondial (édition 2013)

Couverture du livre « Atlas géopolitique mondial (édition 2013) » de Alexis Bautzmann aux éditions Argos
  • Editeur : Argos

En près de 300 cartes en couleurs, l'Atlas géopolitique mondial offre un panorama complet de l'ensemble de l'actualité géopolitique, géoéconomique et géostratégique mondiale. La richesse de son support cartographique est inégalée en France. Il prend appui sur les magazines du groupe Areion (Carto, Diplomatie, Défense et sécurité internationale, Moyen-Orient.) qui garantissent au lecteur le plus large balayage international actuellement disponible dans la presse française.
Outil indispensable à qui veut comprendre les bouleversements qui atteignent nos sociétés, l'Atlas géopolitique mondial traite de toutes les tendances de fond qui redessinent notre futur : origines et développement de la Crise économique mondiale ; relativisation du poids stratégique des puissances « occidentales » ; montée en puissance des radicalismes religieux ; extension de la prolifération nucléaire, biologique et chimique ; problèmes démographiques et migratoires ; rareté des ressources naturelles.
En fournissant au lecteur des cartes prospectives, l'Atlas géopolitique mondial se démarque résolument des limites des autres ouvrages. L'ensemble des futurs est scruté : l'Union européenne est-elle condamnée à un inéluctable déclin ? Comment évoluera le flanc sud de la Méditerranée après le « printemps arabe » ? La Chine basculera-t-elle dans le chaos avant d'avoir réussi à stabiliser sa société et son modèle de développement ? Quels rapports de force dans le très opaque régime nord coréen ?