Atlas français des bactéries du sol

Couverture du livre « Atlas français des bactéries du sol » de Battle Karimi et Nicolas Chemidlin Prevost-Boure et Samuel Dequiedt et Sebastien Terrat et Lionel Ranjard aux éditions Biotope
  • Editeur : Biotope

Les chercheurs spécialistes de l'écologie microbienne de l'unité mixte de recherche « Agroécologie », rattachée à l'Inra Bourgogne-Franche-Comté, ont réalisé un inventaire des communautés bactériennes des sols de France. Basé sur les techniques les plus en pointe de séquençage d'ADN, ce travail a débouché sur la réalisation de cet atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant à leur importance dans la qualité et la fertilité des sols.
Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, étudiants, utilisateurs des sols-agriculteurs, décideurs, industriels, parties prenantes, politiques, bureaux d'étude et lecteurs du grand public désireux de connaître les dernières avancées de la recherche sur le patrimoine microbiologique des sols français, son déterminisme et les fonctions qu'il porte.
Un ouvrage unique tant par le sujet traité, que par des représentations originales qui nous permettent d'appréhender le monde bactérien des sols.