Atlas du rechauffement climatique (2e ed

Couverture du livre « Atlas du rechauffement climatique (2e ed » de Sorba Anne Marie aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Le moindre événement météorologique d'envergure, tempête, cyclone, ou canicule, et l'on invoque immédiatement le réchauffement de la planète. Qu'en est-il exactement ? Le réchauffement est aujourd'hui une certitude. Selon les prévisions du dernier rapport du Giec (février 2007), la température moyenne de l'atmosphère sera, en 2100, de 1,5 à 5,8 °C plus chaude qu'aujourd'hui. Et une part essentielle de cette hausse est d'origine humaine. Il importe de réagir avant qu'il ne soit trop tard. Mais de quelle(s) manière(s) ? Alerter les politiques, réformer les comportements individuels, changer de modèle de développement. À chacun ses choix, mais en connaissance de cause. Tel est le pari de cet Atlas À travers plus de 100 cartes, graphiques et illustrations, il explique très clairement les mécanismes du climat, les signes du réchauffement : températures et précipitations en hausse, neiges et glaciers en diminution, météorologies bouleversées, migrations des animaux, etc. Cette nouvelle édition réalisée en partenariat avec l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) s'accompagne d'un supplément de 8 pages sur les conséquences de ce réchauffement pour "la France à l'horizon 2100" et d'une réglette permettant au lecteur de tester l'impact de ses comportements sur le climat. Quel pays allons-nous laisser à nos enfants ? Quel temps fera-t-il à Marseille, à Lyon ou à Dunkerque ? Que pourra-t-on désormais cultiver ? Une bonne manière peut-être de réaliser l'urgence du problème et la nécessité d'agir tout de suite tant au niveau individuel que collectif.

Frédéric Denhez est ingénieur en environnement, conseiller scientifique et directeur de collections, spécialiste du monde sous-marin et des questions d'environnement.
Michel Petit, préfacier et conseiller scientifique, est membre de l'Académie des sciences et participe au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).
Krystyna Mazoyer est géographe-cartographe indépendante.