Couverture du livre « Atlas des territoires cutanés pour le diagnostic des douleurs neuropathiques (3e édition) » de Pierre Sprumont et Claude Spicher et Nadege Buchet et Isabelle Quintal aux éditions Sauramps Medical

Cette 3e édition de l'atlas des territoires cutanés du corps humain traite d'anatomie clinique. Comme la clinique nous donne à observer beaucoup plus de lésions axonales (axonotmèse) que de transsections (neurotmèse), les territoires hypoesthésiques cartographiés sont partiels.

Nous avons... Voir plus

Nous avons donc défini pour chaque branche cutanée le territoire autonome et les bornes limitrophes du territoire maximal de distribution cutanée. Chaque planche anatomique est la superposition de dizaines, voire de centaines d'observations diagnostiques que nous avons menées sur 2519 patients. Les observations topographiques sont croisées avec les données publiées dans 97 ouvrages d'anatomie. Cette 3e édition introduit le lien entre les connaissances anatomiques et la clinique ; plus précisément, elle cherche à démontrer comment ces éléments topographiques permettent d'orienter l'anamnèse, puis de réaliser l'examen clinique des douleurs neuropathiques.

Cet atlas se situe au carrefour de la médecine et de la réhabilitation. Il est destiné aux médecins généralistes et de toutes spécialités, ainsi qu'aux thérapeutes formés à la méthode de rééducation sensitive de la douleur.