Atlas des origines de l'homme

Couverture du livre « Atlas des origines de l'homme » de Douglas Palmer aux éditions Delachaux & Niestle

Homo habilis, Homo erectus, homme de Néandertal, homme de Cro-magnon, Homo sapiens ... On connaît la liste des principaux ancêtres de l'espèce humaine. En réalité, cette liste est bien insuffisante : on pourrait lui ajouter Homo ergaster, parent africain d'Homo erectus, ou encore Homo floresiensis, découvert récemment sur l'île de Flores, pour n'en citer que quelques-uns. Et Lucy, si souvent citée comme « le premier être humain » ? En fait, Lucy n'appartient pas au genre Homo : c'est un australopithèque, ces grands singes apparus plusieurs millions d'années avant l'homme. Au-delà de ces lieux communs, que sait-on vraiment de nos origines ? Beaucoup de choses, et très peu à la fois. Beaucoup d'hypothèses restent en suspend : les hommes de Néanderthal étaient-ils une espèce voisine des premiers Homo sapiens, ou leurs ancêtres ? Les deux espèces ont-elles vécu en même temps ou se sont-elles succédées ? Comment Homo sapiens a-t-il colonisé toute la planète ? Les chercheurs continuent de trouver des ossements, de les analyser, d'élaborer des scénarios, notamment avec l'aide, aujourd'hui, de la génétique. Cet ouvrage accessible, passionnant et facile à lire présente sans dogmatisme nos connaissances actuelles en paléoanthropologie. Il retrace l'histoire de la discipline, fait le point sur les outils aujourd'hui disponibles, les questions restées ouvertes et les orientations prises par les chercheurs.