Atlas des energies mondiales version partenaire

Couverture du livre « Atlas des energies mondiales version partenaire » de Barre / Merenne-Sch aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Il n'y a pas d'activité humaine sans un minimum d'énergie. La différence d'accès explique les énormes et intolérables disparités entre régions sur notre planète. Si les pays développés peuvent limiter leur consommation d'énergie sans remettre en cause la qualité de vie de leurs citoyens, les besoins de développement donc d'énergie de la majorité de l'humanité sont immenses. Or, qu'il s'agisse du charbon, du gaz, du pétrole, du nucléaire, de l'hydraulique ou des énergies renouvelables., il n'y a pas d'énergie sans nuisances, et la façon dont nous produisons et utilisons l'énergie pèse de plus en plus sur notre environnement, d'autant que la population ne cesse d'augmenter. La dégradation de l'environnement risque de se retourner contre les hommes et d'abord les plus démunis. Il est temps d'agir. Cet atlas aide à comprendre les différents enjeux de l'énergie qui est au coeur du dilemme du début du XXIe siècle : comment concilier développement des sociétés et contraintes environnementales ?