Atlas des Arts contemporains

Couverture du livre « Atlas des Arts contemporains » de Denis Gielen aux éditions Mac's Grand Hornu

Couvrir le vaste monde pour le courir -parfois- reste, sans doute, un des buts de tout auteur d'un atlas qu'il soit géographe, historien, randonneur, philosophe, amateur, amateur d'art...

Voir, nommer et nuancer les directions du monde est tout aussi impérieux que de chercher à en définir les sens : les unes sont diverses et imprévisibles ; les autres sont nombreux et désordonnés.
Ceci semble être particulièrement vrai clans le domaine de l'art contemporain quand nous savons que nous sommes face à l'énoncé d'un monde auquel nous appartenons au même titre que l'artiste qui en rend compte, c'est-à-dire dans un temps inachevé.
L'ouvrage est composé d'une alternance de planches, de textes et de notices qui se renvoient les images et les imaginations l'un l'autre. il est ouvert à la multiplicité des lectures, invite aux confrontations et à la découverte de similitudes, de rapprochements, d'analogies qui existent entre les oeuvres d'art et les objets variés de la pensée.
Investir le terrain de l'art contemporain, c'est en connaître les courants et les lignes qui le fondent mais aussi prendre la mesure des chemins de traverse qui le sillonnent.
Denis gielen a rassemblé les faits, les histoires, les oeuvres et des propos suivant des lois qui, si elles ne sont universelles, sont cependant aptes à nous servir de guide afin d'errer ensemble -auteur et lecteur- dans les méandres de la création en suivant des axes qui réunissent les oeuvres et les regards de nos contemporains.
La pensée et l'émotion y découvrent un chemin sinueux et curieux mais principalement ouvert à la poursuite de tout voyage, de sorte que cet atlas de l'art contemporain est à l'usage de tous car il ne hait personne.