Atlas de l'océan mondial ; pour une politique durable de la planète mer

Couverture du livre « Atlas de l'océan mondial ; pour une politique durable de la planète mer » de Cousteau J. M. / Val aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Océans Arctique, Indien, ou mer de Chine. La diversité des océans et des mers est grande, des rivages aux profondeurs abyssales, des pôles à l'équateur. Tous réunis, ils recouvrent les trois quarts de notre planète et constituent un milieu qui régule le climat, intervient dans le cycle de l'eau et influe sur la composition de l'air que nous respirons. Préserver l'océan mondial est donc un enjeu écologique majeur. L'océan représente aussi un intérêt stratégique, militaire et une richesse économique essentielle : la pêche, le tourisme, les usages militaires ou encore l'exploitation minière. Toutes ces activités humaines liées à l'océan en font l'affaire de tous, même de ceux qui vivent loin des côtes. Mais depuis des décennies, l'océan se détériore constamment. Le bilan est alarmant : 75 % des stocks de poissons sont pleinement exploités ou surexploités, un tiers des récifs de coraux sont morts et la plupart des côtes sont touchées par les pollutions marines. Les conséquences économiques, sociales et environnementales rendent urgentes la mobilisation des citoyens et la concertation internationale. Cet atlas présente les relations qui unissent l'homme à l'océan et les enjeux des bouleversements écologiques actuels. Son objectif est d'interpeller et d'inciter à l'action. Cartes et graphiques mettent en lumière la nécessité d'une politique globale de l'océan pour préserver ce patrimoine commun.