Atlas de l'espace mondial

Couverture du livre « Atlas de l'espace mondial » de Jean Guellec aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses
  • Nombre de pages : 192
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La carte est le moyen privilégié de présentation des activités humaines dans l'espace.

Mais en entrant dans le XXIe siècle, la carte subit une double révolution. Elle envahit notre vie quotidienne, de la conduite routière aux stratégies commerciales, en passant par la gestion des crises politico-militaires. Surtout, à l'heure de la mobilité et du cyberespace, la carte, paradoxalement, devient l'outil indispensable de compréhension du monde. Dans la logique interactive se mêlent signes, flux, chiffres et idées.
L'Atlas de l'espace mondial place les cartes au coeur de la représentation des grands enjeux de la planète. Multidisciplinaire, il couvre les champs politiques (ONU, guerre et paix, terrorisme, géopolitique...), économiques (mondialisation, espace...) et culturels (civilisations...) ainsi que les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Inde, Russie, France, Royaume-Uni, Canada, Australie...) ou continents.
Chaque carte est accompagnée d'une légende détaillée et d'un exposé structuré. L'ouvrage est destiné aux étudiants en économie, en droit, en histoire, en géographie, en classes préparatoires aux grandes écoles ou aux concours de l'enseignement et dans les IEP. L'Atlas de l'espace mondial donne au grand public un ensemble de clés utiles à la compréhension du théâtre planétaire.