Couverture du livre « Atlas de l'Empire romain ; construction et apogée : 300 av. J.-C. - 200 apr. J.-C. (2e édition) » de Christophe Badel aux éditions Autrement

La 2e édition d'un ouvrage incontournable sur l'histoire de l'Antiquité romaine. 100 cartes et plans actualisés permettent de comprendre les racines et les conséquences de l'impérialisme romain. Après la fondation de Rome (en 753 av. J.-C.) et la royauté (qui débute en 509 av. J.-C.), l'expansion impériale est un long mais remarquable processus de conquêtes militaires, de colonisation et de romanisation qui s'étend du IIIe siècle av. notre ère jusqu'au IIe apr. J.-C. De Carthage à Alexandrie, de Tarragone à Lutèce, de Cologne à Nicomédie, la domination romaine s'impose autour de la Méditerranée et bien au-delà, par les armes et la gloire des imperatores, puis par les routes et les lettres, les cités et leurs élites, le commerce et les jeux.