Atlas de la flore sauvage du département de l'Essonne

Couverture du livre « Atlas de la flore sauvage du département de l'Essonne » de Arnal/Guittet aux éditions Biotope

Bien que soumis à de fortes pressions, le territoire de notre département abrite encore un patrimoine écologique exceptionnel. Pelouses calcicoles, platières gréseuses, boisements, zones humides, prairies et vergers constituent autant «d´îlots» où la nature s´est maintenue aux portes de la ville. Enrayer le déclin de la biodiversité constitue néanmoins un défi majeur à relever dans un contexte périurbain comme celui de l´Essonne.

S´appuyant sur l´expérience acquise depuis dix ans par son Conservatoire départemental, le Conseil général a engagé de nombreuses actions pour la pérennisation des richesses botaniques au travers de sa politique départementale des Espaces Naturels Sensibles (E.N.S.). Le débroussaillage de radeaux à Fougère des marais, la protection de stations à Orchis négligé, la restauration de prairies humides à Gentiane pneumonanthe, l´acquisition de boisements à Tulipe sauvage ou bien encore l´éclaircie de clairières à Marisque dans le cadre d´un programme LIFE constituent autant d´exemple d´actions concrètes de préservation de la flore.

En 1999, le Département a par ailleurs retenu le principe de développer les partenariats avec le monde scientifique. C´est ainsi qu´est née la collaboration instituée avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. L´édition du présent atlas s´inscrit en effet dans le cadre d´une convention signée en 1999 entre le Muséum national d´Histoire naturelle et notre collectivité. Elle concrétise les échanges fructueux établis sur le terrain avec les associations et les botanistes locaux qui se sont fortement impliqués dans cet inventaire.

La somme de connaissances ainsi accumulées constituera une base de travail précieuse pour les gestionnaires de sites naturels. Ainsi, la définition prochaine de nouvelles orientations pour la politique des E.N.S. s´appuiera très certainement sur les conclusions de cet ouvrage pour identifier de nouveaux sites à préserver. Les élus locaux y trouveront, pour leur part, des éléments de réflexion lors de l´élaboration des documents d´urbanisme. Et les aménageurs pourront, par ce précieux «porter-à-connaissance», tenter de mieux concilier protection et développement. Un tel ouvrage s´inscrit donc pleinement dans la dynamique départementale du développement durable et solidaire, impulsée en 2003 dans le cadre de l´Agenda 21. Sous la collection "Balades naturalistes en Essonne", il constitue par ailleurs la première concrétisation d'une gamme d'ouvrages naturalistes que le Conseil général souhaite éditer ou soutenir dans les années à venir. Mais avant tout, ce type d´ouvrage participe activement à la réappropriation du patrimoine vert départemental par la population essonnienne, thème central de la politique des E.N.S., en incitant chacun à découvrir le territoire de sa commune et en tentant de redévelopper le goût pour les sciences naturelles.

Enfin, cet atlas démontre que les E.N.S. constituent un outil efficace et pertinent pour une gestion intégrée et concertée de la biodiversité, notamment par le soutien d´activités de recherche appliquée.

Atlas de la flore sauvage du département de l'Essonne Arnal/Guittet BIOTOPE