Atlas alternatif

Couverture du livre « Atlas alternatif » de  aux éditions Le Temps Des Cerises

Au cours des quinze dernières années, la violence de l'exploitation capitaliste n'a cessé de se développer de par le monde, encouragée par des structures étatiques nationales ou multinationales. Cette violence s'est accompagnée, sur le plan politique, d'une forme de néo-colonialisme généralisé. Privé des alibis de la guerre froide, l'impérialisme politique et militaire occidental s'est abrité sous les oripeaux médiatiques de la défense des droits de l'homme pour renforcer l'hégémonisme de la superpuissance américaine et de ses alliés.
Afin de contribuer à l'information des opinions publiques façonnées par le point de vue unilatéral des grands groupes médiatiques, et à la mobilisation des forces de résistance, il nous est apparu nécessaire de publier un ouvrage qui présente, sans ethnocentrisme, une vision objective et factuelle de l'état de la domination occidentale dans le monde et des méfaits qu'elle occasionne.
Pour ce faire, nous avons réuni une équipe de 42 contributeurs (journalistes, universitaires, militants) issus d'horizons culturels très variés. Situé résolument à gauche, l'éventail des contributeurs reflète la diversité du courant progressiste (socialisme libertaire, communisme(s), altermondialisme...) On peut ainsi espérer que cet ouvrage, comme instrument de connaissance et de luttes, contribuera à renforcer l'opposition aux technostructures dominantes, dans la poursuite d'un idéal d'émancipation des peuples.