Atlas. 119 jours autour du monde

Couverture du livre « Atlas. 119 jours autour du monde » de Renaud David aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Cet atlas réunissant des cartes nautiques retrace le parcours de Marc Thiercelin lors du Vendée Globe 2004-2005, chacune des cartes étant le relevé de l'emplacement de son voilier toutes les 24 heures. Ce projet s'inspire à la fois des méthodes utilisées par les premiers cartographes, qui retranscrivaient les données relevées par les différents explorateurs, et aussi de celles des artistes contemporains qui sculptent le monde en le parcourant.
" Je suis un voyageur immobile, je voyage à travers les représentations du monde que l'on nomme cartes, cartes géographiques, cartes topographiques, cartes nautiques. Je me les approprie, je les transforme, je dévoile leur matière. Chaque signe, chaque dessin ou chaque symbole est prétexte à une interrogation sur la possibilité de la carte à devenir paysage, sur sa potentialité poétique et sur son abstraction qui n'en est jamais véritablement une. La carte est un formidable moyen de penser le monde. "