Atlantes & Cariatides

Couverture du livre « Atlantes & Cariatides » de Sandrine Chabre aux éditions Edilivre-aparis

Depuis l'Antiquité, atlantes et cariatides fascinent artistes, écrivains et promeneurs. Figures mystérieuses, ils soutiennent balcons et portiques, mêlant sculpture et architecture.

À l'époque moderne, les théoriciens de l'architecture écrivent longuement sur leur origine et leur fonction. Assimilés à la colonne et s'intégrant désormais dans la théorie des ordres, les supports anthropomorphes ont donné lieu à de nombreuses controverses : peut-on parler d'un ordre cariatide ?
Cet ouvrage propose une étude approfondie de ces écrits théoriques afin de faire le point sur la perception des « figures humaines servant de colonne » en France du XVIe au XVIIIe siècle, à travers les mythes et légendes, l'application des préceptes de Vitruve ou la place du corps humain dans l'architecture.