Atlan, mon ami, 1948-1960

Couverture du livre « Atlan, mon ami, 1948-1960 » de Michel Ragon aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

De 1948 à 1960, Michel Ragon a été l'ami intime de Jean-Michel Atlan. Il a consacré à celui qui était son aîné de onze ans de très nombreux articles et plusieurs livres. Toutes ces publications sont depuis longtemps introuvables.
C'est pourquoi les éditions Galilée ont réuni dans ce volume les... Voir plus

C'est pourquoi les éditions Galilée ont réuni dans ce volume les principaux textes de Michel Ragon consacrés à Atlan. Notamment, dans leur intégralité, L'Architecte et le magicien, publié en 1953 par J. Rougerie et la monographie sur Atlan parue en 1962 aux éditions Georges Fall.
Une dizaine de lettres inédites d'Atlan, où celui-ci s'explique sur son travail, ses recherches, ses aspirations, complètent utilement ce livre de l'amitié, ainsi que des documents d'archives (photos, couvertures de revues et de livres, etc.).
À la fois livre d'un témoin et jalons d'un historien d'art, cet ouvrage arrive opportunément à un moment où l'oeuvre d'Atlan intrigue et captive un nombre de plus en plus considérable d'amateurs d'art.