Couverture du livre « Athènes ; histoire d'une révolution annoncée ; l'itinéraire géopolitique d'Alexis Tsipras » de Dimitri Delioanes aux éditions L'esprit Du Temps

Dimitri Delioanes nous raconte l'histoire stupéfiante d'Alexis Tsipras, contestataire devenu le premier leader de la gauche radicale européenne à assumer la tâche de gouverner un pays et à acquérir la stature d'homme d'État. Ce livre est une plongée dans l'histoire de la Grèce et de la gauche grecque. Tsipras qui vient de l'eurocommunisme reste un europhile convaincu ; il ne veut pas sortir de la zone euro ou de l'Union européenne, comme l'ont montré les derniers événements, mais travailler au contraire à une réorientation de celle-ci contre les politiques d'austérité qui ont mené son pays à la ruine. Son parti Syriza s'efforce de fédérer autour de lui un espace politique et social aussi large que possible contre l'oligarchie clientéliste au pouvoir qui s'employa pendant de nombreuses années à exploiter la crise dans le sens de ses intérêts. Ce livre est encore la description prenante du cauchemar socioéconomique qu'a vécu pendant des années la Grèce et dont elle a voulu sortir.